Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Swap Noël scandinave
13 décembre 2008

Dommage pour l'esprit swap...

Le colis arrive, on est contente, émue, on ouvre…  mais parfois, celle qui l’envoie n’a pas « respecté les règles du jeu » du swap….

Première solution
1- S'extasier quand même du contenu du paquet, photos bien cadrées et valorisantes à l'appui...
Deuxième solution
2- Ne rien dire et ravaler sa déception
Troisième solution
3 - Informer chacune de ce qui est possible dans le monde des swaps…

Après une longue réflexion j’ai choisi cela…

Certes, je suis déçue,  mais comme je suis curieuse et têtue de nature, je fais ma petite enquête :
- auprès du blog de celle qui m'a envoyé le swap, je remonte jusqu’au début
- auprès de l'organisatrice Trinity Goth

- auprès de la personne qui gère le blog des swaps BLOG-O-SWAPS, celui où l'on est informé des nouveaux swaps  http://blogoswaps.canalblog.com/

Et là….

Moi, grande naïve, j’apprends qu’il y a non seulement une  « liste rouge » mais UNE LISTE NOIRE des swappeuses indélicates :

faux blogs ouverts pour l’occasion, blogs très peu actifs, pseudos qui changent, et surtout PAS D’ENVOIS au cours du swap ou bien un envoi comme celui que j’ai reçu…

Voici le témoignage de l’organisatrice d’un swap de juin, en réponse à mes questions :

Bonjour,
Pour mon swap, j'ai eu plusieurs participantes -4- à inscrire sur une liste
noire hélas :
- XXXXXXXXXX (tu as bien eu de la chance de recevoir un colis de sa
part car pour mon swap, elle n'a donné aucune nouvelle, pas répondu
aux différents messages envoyés et surtout, jamais envoyé son swap.
C'est moi qui ai dû le faire à sa place !)

 

Mais plus important pour une de nous, de VOUS, dans ce swap « Noël scandinave », on m’informe il y a une autre personne, qui elle, est bien effectivement sur

la LISTE NOIRE transmises aux organisatrices de swap dès le départ….

 

Du reste Trinity Goth, notre organisatrice, a reçu très rapidement un mail sur son blog, pour l’informer de la possibilité de personnes "indésirables" !

 

 

Sur le blog de cette deuxième personne il n’y a que des photos de ce qu’elle reçoit des très nombreux swaps auxquels elle participe…. des commentaires de personnes qui disent attendre son -ses- colis…. aucune photo de ce qu’elle fait par contre…

Et blog inactif depuis le 22 octobre.

Elle s’est inscrite actuellement aussi aux swaps « Cocooning d’automne »

« Boudhattitude » « Swap anniversaires » « Hiver scandinave »  et n’a jamais rien envoyé…

 

Et ces 2 personnes ont participé en mai dernier au swap

« C’EST DANS LA BOITE»

Par exemple, elles ont été 4 en tout au cours de ce  swap à ne rien envoyer…. Les derniers « colis de secours » ne sont parvenus aux pauvres « victimes » que  ce courant de  novembre…. Car normalement c’est l’organisatrice _-oui toi Trinity Goth- qui devrait faire des créations supplémentaires pour pallier les colis non envoyés !!! Revoir le mail d’une organisatrice plus haut

 

Pour ma part dans chacun de mes 7 swaps, j’ai investi du temps, des matières premières, de l’énergie, mais aussi de l’affection, de l’intention de faire plaisir le plus possible…. Et plus ou moins 20 euros avec déjà pratiquement 10 euros de boîte postale pour un emballage fiable et suivi…

 

En conclusion :

futures organisatrices de swaps, passez par ce site BLOG-O-SWAPS

http://blogoswaps.canalblog.com/

et l’on vous communiquera « la liste noire » des swappeuses

 

Regardez tous les blogs, cherchez les PRODUCTIONS des « candidates », attendez avant de valider une inscription….. préférez la formule swaps en binômes où l’on se contacte l’une l’autre avant, plutôt que les swaps A,B, C…

Et attention aux messages du genre, dans les blogs :

Ce matin, je suis allée à la poste et j'ai posté 2 colis :

- 1°) swap XXXXXXXXXX :

Je mettrais les photos des que ma swappée aura reçu mon colis.

- 2°) swap ZZZZZZZZZ :

Je mettrais les photos des que ma swappée aura reçu mon colis.

Pour ma part les swaps c’est fini, mais j’y ai fait aussi de très belles rencontres qui durent encore et de manière non virtuelle…

 

Bon Noël scandinave (ou pas !!!!!) à toutes…

 

Et désolée d’avoir inquiété certaines d’entres vous par l’envoi de mon mail jeudi  sur vos blogs perso, mais je voulais être sûre que le plus grand nombre soit informé…

 

En conclusion je rappelle cet article de la « chartre » des swaps :

"Réaliser l'objet pour faire plaisir, essayer de s'investir un minimum, ne pas se ruiner mais ne pas trop recycler tout de même (on ne refile pas la boîte reçue de la grand-tante au dernier Noël...)".

 

Jo-Elle

 

 

Et je vous montre ce plus près  :

- L’envers du cadre,…Oui…oui vous avez bien vu…. Une trace de pas ….

cad_001

- Un petit sachet, parmi 17 autres objets reçus par ma swappeuse le 7 août à une loterie Sirpriz…. Vous savez… oui…. 

la Mama

qui inonde votre boîte de commentaires, dès que vous tapez le mot SWAP dans un de vos billets !!!!

obj_1_001

- un autre objet que je retrouve photographié sur son blog donc déjà fait en septembre avant le début du swap « Noël scandinave », l’ escargot

Et tout cela non enveloppé dans une enveloppe format 21 X 25

Publicité
Commentaires
V
L'idée de demander le numéro de téléphone est très bonne, ça demande un minimum d'investissement et ça en découragera peut etre certains.<br /> Il faudrait le numero du domicile, car avec un portable, il est facile de filtrer.<br /> Ce serait même bien d'appeler avant le swap (mais bonjour le boulot), cela permet de vérifier les vraies adresses des fausses, car pour le bric à brac de nath, sa swapée avait carrement donné une adresse bidon.
R
de m'avoir fais partager ce spot.<br /> Je suis à mon 11émé swap et dèjà à mon actif 2 colis non reçu mais les organisatrices ont assurées en m'envoyant un colis de secours !!! Et j'ai organisé un swap bouddhatitude, une fille (qui est d'ailleurs sur liste noire maintenant), qui me dis après le tirage au sort et distribution des questios qu'elle ne pourra pas assuré le swap. Je la motive, elle me dit OK je vais continuer puis aucune nouvelle, donc à 10 jours de l'envoi des colis, je l'ai banni, et trouver une remplacante en vitesse, l'histoire c'est bien terminé...<br /> Sur le meme swap, une swappeuse qui est généralement réglo, pas de news depuis 1 bon mois nulle part et sur un autre swap aussi, donc je décide de la rayé du swap car sa swappée (1er swap pour elle) commence à désespérer et à ne plus vouloir en faire, liste noire, etc... Elle nous dis y'a 3 jours qu'elle a fait une chute dans l'escalier, hopital et tout le tralala... OK je suis désolée pour elle mais la COMMUNICATION est essentielle dans un swap !!! Un petit mot ne fait pas de mal, son mari aurait pu nous le dire car la terre ne s'arrete pas de tourner pendant leur absence.<br /> Bref on a fais des petits colis secours pour l'oubliée, investissement de temps et d'argent en plus !!! ( j'en ai envoyé 3 cette semaine de colis de secours pour divers swaps )<br /> Pour moi c'est pas un soucis mais quand on tombe sur des problèmes comme ca c'est bien de se sentir soutenu et gatée par des nanas que tu connait ni d'adan ni d'eve. Et c'est pour cela que je continue les swaps parceque malgé les profiteuses, on prend toujours du plaisir à faire des belles rencontres dans notre malheur....<br /> J'organise un second swap, j'ai demandé ( en plus des vérifications avant inscription), leur numéro de téléphone pour pouvoir les joindre en cas de soucis. Je pense que des fois ca peut éviter bien des attentes pour rien !!!<br /> Merci d'avaoir lu jusqu'au bout !!!!<br /> Bref bon courage à toutes pour vos swaps :-)
C
Naive également... J'aime tellement la magie des swap que je n'imaginais pas ce type de comportement... Je veux dire, on peut se planter, ne pas viser juste... mais ne rien envoyé ou envoyé trois merdes ! Ca me sidère.<br /> Je n'imaginais même pas l'existence d'une liste noire. C'est bien que je le sache pour le swap que je vais lancer au printemps ! (Merci pour toutes ces infos !)<br /> <br /> Maintenant, je crois, que c'est excessif de renoncer au swap... c'est sur que mon expérience est maigre, sur les quatre swap que j'ai fais, c'est le 1er qui tourne mal. <br /> Mais hélas, c'est un risque réel dans tous les "investissements" de temps que tu fais dans la vie... On ne peut pas renoncer à tout parce que certaines personnes manquent de principes, d'honneur ou d'honnêteté ! Il faut juste être plus vigilante... mais je suis sure, Jo-Elle que si tu faisais un autre swap qui se passait bien, tu serais heureuse de retrouver cette magie !<br /> En arrivant ici, je ne connaissais personne ! Ma swapée m'a déjà renvoyé une magnifique surprise pour me remercier et me faire plaisir (Je mets une photo, petite fée, dés que je retrouve mon appareil !) et j'ai rencontré des personnes fabuleuses ! Je crois que c'est aussi et surtout ça l'esprit du swap !
E
Pour le moment, j'avoue que pour moi, les meilleurs swaps que j'ai recu, ca a été lors d'echanges qui n'etaient pas en binomes.... Faut dire qu'a chaque fois, c'est pixie dust qui m'a gatée (et bien gatée!). Bon, je n'ai encore rien recu pour le swap scandinave, j'espere ne pas avoir tiré un mauvais numero!!<br /> Mais perso, j'ai adoré preparer le paquet que j'ai envoyé a Nath!
L
Bonsoir,<br /> Je suis une fille très naïve, "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil..." c'est le premier à priori que j'ai sur les gens, mais ce n'est pas toujours le cas, et c'est bien dommage que certaine personne ne soit pas honnête... Car l'esprit du swap est génial. Je suis partante pour la chaîne d'échange. Si Trinity Goth pouvait faire parvenir mon mail à Jo-Elle, on pourrait prendre contact.<br /> Que ma swapée ne s'inquiète pas l'épidémine de gastro a frappé toute la famille et m'a empêché de sortir mais lundi ça devrait être OK, je vais lui envoyé un mail pour m'en excuser...
Swap Noël scandinave
Publicité
Publicité